La façade est la première chose visible de votre habitation. Il est donc normal de vouloir bien l’entretenir et parfois même lui offrir une petite cure de Jouvence ! Pour redonner tout l’éclat à votre habitation il existe plusieurs méthodes, plus ou moins couteuses… Nous allons dans cet article vous présenter les 3 méthodes plébiscités par le secteur du bâtiment.
Méthode N°1 : Appliquer un enduit de façade
C’est sans doute la méthode la plus conventionnelle et sans aucun doute la plus économique. L’application d’un enduit, appelé aussi crépi a considérablement évolué depuis quelques années, il est possible aujourd‘hui d’appliquer un enduit de façade en une seule couche. Il existe de nombreuses finitions selon le résultat que vous attendez. Il est possible de distinguer 4 grandes catégories de finition.
La première est une technique d’enduit projeté, c’est aussi la plus économique, le résultat est souvent très rugueux et présente de nombreuses imperfections.
L’enduit écrasé, c’est le même principe que l’enduit projeté, mais l’enduit est retravaillé pour rendre la surface plus régulière.
L’enduit gratté, repose sur une base d’enduit projeté, mais ce dernier est lissé pour obtenir une surface plane et régulière.
Et enfin l’enduit taloché, celui-ci n’est pas projeté, il est appliqué à la taloche par un artisan, c’est le rendu le plus esthétique, il est extrêmement lisse et régulier. Mais c’est aussi le plus couteux !
Méthode N°2 : Poser un bardage
Le bardage propose un résultat vraiment irréprochable et permet de moderniser une habitation ancienne. Ces systèmes permettent également de pouvoir associer un bardage avec une isolation par l’extérieure, un avantage indéniable surtout dans le cadre de la rénovation.
Là encore il existe plusieurs types de bardages, les bardages en bois, en bois composites, et enfin les bardages métalliques en zinc ou en acier par exemple. Attention les écarts de prix peuvent être importants, il est donc nécessaire de bien étudier votre projet avant de prendre une décision. Le second élément de choix réside sur le côté esthétique, il est évident que ces différents bardages ne proposeront pas le même résultat une fois en place. Un bardage en bois peut vous permettre de valoriser le côté habitat naturel de votre habitation, tandis qu’un bardage en composite ou métallique mettra plutôt en avant le côté moderne de votre maison. Il est donc très important avant de faire votre choix de faire réaliser une projection 3D vous permettant d’imaginer le résultat définitif. N’hésitez pas également à demander à votre artisan de pouvoir aller voir quelques-unes de ses réalisations, c’est sans aucun doute le meilleur moyen pour vous faire une opinion.
Un des avantages des bardages en bois composites est de proposer un résultat proche d’un bois naturel, tout en augmentant de façon considérable sa durée de vie. Nettoyer sa façade devient alors un jeu d’enfant ! Ce matériau est résistant à toutes les moisissures, et tous les champignons, le rendu visuel ne devrait donc pas s’altéré dans le temps. Il vous évitera également de devoir utiliser un nettoyant façade spécifique, votre nettoyeur haute pression devrait très largement vous suffire.
Méthode N°3 : Poser un parement
Pour un rendu haut de gamme, le parement devrait vous apporter le meilleur résultat ! Mais attention au budget, les prix peuvent rapidement s’envoler ! Le principal avantage de cette solution, est de pouvoir construire avec des matériaux classiques pour ensuite les recouvrir avec des matériaux aux charmes de l’ancien comme des pierres ou des briques …
C’est à vous maintenant de choisir la solution la plus adaptée à votre budget et au résultat que vous espérez !
0 commentaires