Le bricolage n’est plus seulement un phénomène de mode comme dans les années passées, le bricolage est aujourd’hui au cœur de nos vies ! En ville ou à la campagne, peu importe l’endroit où nous sommes installés, nous souhaitons créer, rénover et imaginer de nouvelles choses pour améliorer notre cadre de vie ou simplement pour s’occuper. Le DIY est aujourd’hui une véritable tendance visible très clairement sur les réseaux sociaux mais aussi sur les sites de bricolage.
Les femmes au-devant de la scène !
Terminé l’époque ou le bricolage était réservé aux gros bras ! Le bricolage est aujourd’hui une activité à part entière adoptée par les femmes. Le bricolage est aujourd’hui accessible à la grande majorité d’entre nous et les femmes ne sont pas à la traine sur ce créneau ! Même les enfants adoptent cette nouvelle activité qui permet de stimuler leur esprit créatif. Les travaux manuels gagnent le monde scolaire et les ateliers pour enfants se développent aux quatre coins de l’hexagone. Les femmes sont aujourd’hui capables de mener à bien un chantier de rénovation, elles sont bien souvent beaucoup plus méticuleuses que les hommes, et ont un esprit créatif bien plus développé ! Peintures, enduits, menuiseries sont autant de mission que les femmes relèveront avec brio.
L’explosion des tutoriels en ligne
Les sites de bricolage se développent sur la toile, et chacun propose une chaîne YouTube pour mettre en ligne bon nombre de tutoriels. A chaque problématique existe une vidéo pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée. Les forums sont aussi une source inépuisable de conseils et d’astuces pour vous aider à mener à bien tous vos projets. Le nombre de blogueur à lui aussi explosé ces dernières années et chacun peut trouver dans ce vaste réseau la personnalité qui lui conviendra le plus, la pédagogie restant un des critères clefs. Si pour certain le bricolage n’est qu’une activité passagère, pour d’autres le bricolage est une vraie révélation.
Du petit bricolage, au projet complet de rénovation
Le bricolage était auparavant une activité de loisir qui ne sortait guère des sentiers battus. Mais aujourd’hui le bricolage connait un nouvel essor, parfois au détriment des professionnels du secteur et notamment les artisans. Mais attention de ne pas s’inventer des compétences, l’aide précieuse ainsi que les conseils d’un professionnel sont bien souvent indispensables pour mener à bien un projet en respectant un niveau d’exigence et de qualité satisfaisant à ses propres objectifs.
Les techniques actuelles permettent cependant de pouvoir se lancer dans un projet qui sort de l’ordinaire. Il n’est pas rare de rencontrer un jeune couple, surtout dans le cas de primo accédant, de se lancer dans une rénovation complète d’un bien. Même s’il faut pouvoir imaginer sacrifier bon nombre de weekends pendant toute la durée des travaux, les économies réalisées peuvent être très importantes ! Il existe même des instructeurs pour vous accompagner à chaque étape de votre chantier.
Cependant certaines missions demanderont tant de ressources matérielles qu’il vous sera difficile de les mener jusqu’au bout. Par exemple l’électricité, la plomberie ou la charpente nécessiterons sans doute de faire appel à un professionnel du bâtiment. Il est nécessaire parfois de respecter des normes que seul ces personnes pourront vous apporter. Mais pas de panique la grande majorité des travaux sont accessibles même par un novice à condition d’être bien conseillé et bien organisé.
0 commentaires