Comment devenir ostéopathe animalier ?

cnesoa.com

L’ostéopathie animale a le vent en poupe ! Alors que les premiers ostéopathes animaliers se consacraient aux chevaux dans les années 80, la discipline s’est depuis largement étendue : chevaux et animaux d’élevage, chiens, chats, NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et même animaux exotiques profitent désormais des soins prodigués par les ostéopathes animaliers. L’engouement des propriétaires de chevaux, des éleveurs et des particuliers est à la hauteur du succès de l’ostéopathie humaine qui a largement fait sa place aux côtés de la médecine traditionnelle. Un métier porteur donc, mais comment devient-on ostéopathe animalier ?

Quelles formations à l’ostéopathie animale ?

L’ostéopathie est une discipline à la fois simple et complexe : simple par les moyens utilisés, à savoir la seule manipulation, complexe de par la complexité du corps, qu’il soit humain ou animal. Alors comment devenir ostéopathe équin ou canin ? Deux cursus sont possibles : une spécialisation en formation continue (2 ans), destinée aux vétérinaires , ostéopathes diplômés et étudiants en ostéopathie humaine (3ème année) et un cursus de 4 ans en formation initiale, destiné aux bacheliers, qu’ils soient fraîchement diplômés ou en reconversion professionnelle.

Contenu de la formation aux soins animaliers ostéopathiques : l’exemple du CNESOA

Le CNESOA (Centre National des Études Supérieures d’Ostéopathie Animale), situé à Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme (Auvergne), dispense un cursus d‘études ostéopathe équin ou d’ostéopathe canin de 4 ans (soit 4208 heures d’enseignement) basé sur la théorie et la pratique. Les bases théoriques font appel aux sciences vétérinaires et ostéopathiques, l’anatomie et la physiologie en constituent l’essentiel. L’enseignement pratique repose sur les stages (notamment via des partenariats avec les cliniques) et sur les équipements proposés dans le centre. Ainsi le CNESOA dispose de sa propre écurie (35 chevaux) , de son chenil, de sa chatterie et d’un animalerie.

Critères d’admission et coût de la formation

En formation initiale, seul le diplôme du baccalauréat est requis pour postuler, mais les candidats sont ensuite sélectionnés sur différents critères comme la motivation ou le niveau en français. Bien entendu, pour accéder à cette formation aux soins animaliers, une bonne connaissance préalable des chevaux et des chiens sera un plus. Côté financement, une formation de 4 ans qui fait appel à des moyens important (écuries, partenariats, corps enseignant de qualité) a un coût non négligeable, il faut donc compter environ 7500 € l’année pour étudier au CNESOA soit un coût total avoisinant les 30 000 € pour le cursus complet. Il faut cependant relativiser : le CNESOA dispose d’un réseau de banques partenaires qui lui permet de proposer à ses futurs élèves des solutions de financement et le C-NESOA propose des solutions d’aides financière et d’exonération pour permettre aux étudiants motivés et passionnés en difficulté financière, de se former à l’ostéopathie animale. Un pari certes, mais un pari sur une filière porteuse promise à un beau développement, comme ce fut le cas pour l’ostéopathie humaine.

Plus de renseignements sur le site du CNESOA : www.cnesoa.com.

0 commentaires

Ajouter votre commentaire

Pseudo :
E-mail :
Website :
Commentaire :

Autres articlesAller à la page d'accueil

Les métiers avec les animaux : l’ostéopathie

Les métiers avec les animaux : l’ostéopathie(0)

Alternative aux études de vétérinaire, l’ostéopathie animale (ou la spécialisation en ostéopathie animale à partir d’un diplôme d’ostéopathie humaine) est une discipline dont l’usage tend à se généraliser. Si les débouchés ne sont pas garantis, une carrière en ostéopathie animale promet une relation privilégiée avec les animaux et une grande diversité dans l’exercice du métier

Prenez soin de votre chien avec Orfea

Prenez soin de votre chien avec Orfea(0)

Accueillir un animal domestique au sein de son foyer n’est pas une responsabilité à prendre à la légère. Il faudra bien sur lui donner beaucoup d’amour et de tendresse, et votre chien ou votre chat vous le rendra bien, mais également lui procurer les soins adéquats. Entre les visites chez le vétérinaire pour les différents

lire la suite

Contacts et informations

Réseaux sociaux

Catégories populaires